Montres inspirées du monde automobile

La passion de l’auto peut atteindre jusqu’à notre poignet. La montre et la voiture, qui sont en même temps deux gadgets virils et des déterminants importants de style masculin, peuvent correspondre parfaitement. Jetez un coup d’œil sur quelques modèles inspirés du monde automobile.

Les marques qui s’occupent de la production des voitures, ainsi que celles qui produisent les montres coopèrent de plus en plus. Le résultat de leur coopération sont les gadgets tout aussi beaux que coûteux. C’est aussi le cas des voitures de Bentley et les montres de Breitling. L’une produit les voitures britanniques les plus luxueuses, l’autre – les montres mécaniques uniques. Leur symbolique similaire a débouché sur la création d’une collection des montres Breitling Flying B pour Bentley. Ces modèles se caractérisent d’un style audacieux, d’une conception riche et d’une élégance sophistiquée.

La coopération ancienne a été aussi ravivée par Aston Martin et Jaeger-LeCoultre. Dans les années 20. du dernier siècle, les voitures d’Aston Martin ont été équipées des indicateurs de vitesse produits par l’entreprise Jaeger. Les créateurs de Jaeger-LeCoultre se sont inspirés des réalisations de ses prédécesseurs et l’histoire s’est répétée. Une montre célèbre pour les plongeurs, Memovox, a été l’inspiration pour créer la ligne AMVOX. Les montres de la collection AMVOX se caractérisent par la même fiabilité et la précision que Memovox. Leurs bracelets sont fabriquées à partir d’un cuir naturel de Bridge of Weir. C’est la même entreprise qui produit les éléments de l’intérieur des modèles les plus récents de marque Aston Martin.

De temps en temps, il arrive que tout reste dans la famille. C’est le cas de bureau d’études Porsche Design qui a été fondé par Ferdinand Alexander Porsche, le petit-fils de célèbre constructeur automobile. Jeune Porsche a commencé à créer des accessoires exclusif pour hommes, inspirés des voitures de sport produites par sa famille.

Les réalisations des pilotes des voitures de rallye ont été une inspiration pour Edox – la marque qui a plus de 125 ans de tradition. Elle a créé un chronomètre avec une capacité à mesurer la performance sur la piste de course. Les montres nouvelles Edox WRC, sauf des spécifications du temps standards, ont aussi des solutions innovantes, notamment : une mesure des étapes avec une fonction d’addition, un mode de conversion et de lecture, un compte à rebours et un chronographe. Toutes les fonctions sont activées par des boutons spécifiques et un grand pignon. Ses dimensions permettent à utiliser facilement la montre, même avec des gants d’un pilote de rallye. Ces chronomètres ont été construits pour des meilleures équipes de rallye. On a donc pris soin pour qu’ils soient extraordinaires aussi sous un angle stylistique. Les créateurs ont utilisé des détails audacieux, inspirés par la technologie automobile, par exemple : un cuvette profilé d’une telle façon pour qu’il ressemble à une jante de la roue de voiture, un cadran de la fibre de carbone noire aussi qu’un bracelet en caoutchouc avec la décoration inspirée de la bande de roulement.

D’autre grande entreprise d’horlogerie qui s’est inspirée par l’industrie automobile est Rolex. En 1960, elle a dévoilé le modèle Cosmograph Daytona pour rendre hommage au circuit de course automobile les plus connus aux Etats-Unis. Cosmograph Daytona permet aux pilotes de mesurer avec une précision leur vitesse moyenne à 400 km/h, grâce à un chronographe d’une fiabilité exceptionnelle, ainsi qu’une lunette avec échelle tachymétrique.