Les pneus Runflat

Le terme „Runflat” signifie „roulage à plat”. Les pneus runflat sont les pneus spéciaux qui permettent de continuer à rouler malgré une perte de pression importante. Si votre voiture posséde les pneus runflat en cas de crevaison vous n`avez pas besoin de changer votre pneu tout de suite, parce que ce type spécial de pneu permet de continuer de rouler. Comment c`est possible? Grâce à deux technologies distinctes dont la première consiste à introduire un renfort à l`intérieur du pneu et la deuxième vise à renforcer les flans des pneus. Donc en cas de crevaison vous pouvez encore rouler sans pression, vous pouvez faire un trajet d`environ 100 kilomètres à basse vitesse. Et tout ça grâce à des flancs renforcés et une gomme de pneu spécifique. Ce type de pneus apporte sans doute une sécurité unique. Les performances des pneus runflat sont différentes selon la marque, parce que chaque marque possède sa propre technologie. En plus, chaque marque a donné un nom différent à ce type de pneus p.ex. Bridgestone– RFT, Michelin- ZP (Zéro Pressure), GoodYear- ROF (Run on Flat) ou EMT (Extended Mobility Technologie).

Pneus Run Flat

Pneus Run Flat

Quels sont les avantages de ces pneus? Si vous possédez des pneus runflat vous n`avez pas besoin de roue de secours en cas de brusque perte de pression. C`est la sécurité pas uniquement pour le chauffeur et les passagers, mais aussi pour d`autres personnes qui se trouvent à l`environnement proche du véhicule. Quand la voiture est équipée en pneus runflat, elles ne risquent pas d`être percutées par ce véhicule. Le chauffeur ne perd pas de contrôle du véhicule. La voiture ne change pas son comportement dans les virages, lors du freinage ou de l`accélération. Grâce à cette technologie nouvelle vous pouvez changer votre pneu où vous voulez, vous ne devez pas le changer en pleine nuit, à côté d`une forêt ou sous la pluie. En plus vous n`allez pas manquer un rendez-vous important. Cette technologie vous permettra d`éviter des accidents sur autoroute en cas d`éclatement. Vous avez aussi plus d`espace dans votre coffre!

voiture avec des pneus RunFlat

voiture avec des pneus RunFlat

Quels sont les inconvénients? Le premier inconvénient est le prix. Normalement ce type de pneus coûte minimum 30% de plus que des pneus classiques. Il faut impérativement les monter par quatre et le montage est aussi assez cher. En plus on ne les conseille pas pour des usages urbains à cause d`un confort de conduite moins agréable en comparant avec des pneus classiques. Ils ont des performances moins bonnes. Ce système exige un contrôle électronique de la pression et on ne peut pas monter les pneus runflat si votre voiture ne posséde pas un tel système. Les suspensions aussi doivent être adaptées. Très souvent les jantes ne sont pas compatibles. Le plus souvent ce pneus ne sont pas réparables. Certaines marques interdisent la réparation et d`autres la déconseillent. Certains usageurs se plaintent que ces pneus sont trop rigides (la voiture encaisse les déformations de la route) et trop bruyants, mais ça aussi dépend de la marque. Il faut changer les trains de pneu par paire pour ne pas avoir de différence d`usure sur le même pneu sinon l`amende en cas de contrôle et les problèmes de tenue de route sur route glissante. Donc vous devriez en racheter deux tous neufs. En plus selon une partie d`utilisateurs le confort est médiocre à partir de 50% d`usure car les pneus se déforment (peut-être que cela dépend de la marque). La voiture est plus lourd de 10kg environ par ces pneus (c`est-à-dire il va aussi consommer plus). Il y a quand même un grand nombre d`utilisateurs qui sont très satisfaits.

Comme toujours il y a des automobilistes à qui cette option convient et d`autres, non.