Les freins – qu’est qu’il faut savoir sur le remplacement des disques et des plaquettes ?

Les plaquettes et les disques de freins sont, à côté des filtres à l’huile ou à l’aire, les éléments d’exploitation de voiture qui sont remplacés le plus souvent. Cependant, dans le cas des freins, les fabricants n’envisagent pas les intervalles prédéterminés d’échanges – de nouvelles pièces sont installées uniquement quand les vieilles s’usent.

Si la voiture est régulièrement entretenue, il peut arriver que le mécanicien proposera lors de l’examen le rechange des pièces abrasives des freins, même si les anciennes ne sont pas encore assez usées. Alors, il ne faut pas le soupçonner immédiatement d’essai de nous forcer à des dépenses inutiles. Souvent, c’est au contraire – si la voiture ne visite le service qu’une fois sur tous les 20 000 km, et il est à craindre que les freins ne sont pas suffisants, l’échange plus tôt sert à la propriétaire de la voiture, pour qu’il ne soit pas contraint à visiter le service entre les intervalles. Mais à la fin, c’est toujours son choix.

Qu’est-ce qui charger d’accomplir un service ? Dans la plupart des voitures le remplacement des éléments d’exploitation des freins n’est pas trop difficile, mais il y a des exceptions à cette règle. Cependant, il est important que le mécanicien s’applique à son travail au lieu d’une simple installation des pièces nouvelles, parce qu’il y a beaucoup plus de choses à faire. Le nettoyage et l’activation de tous les éléments sont très importants.

Est-ce les plaquettes doivent être toujours remplacées dans le jeu, avec les disques ? Les nouvelles plaquettes de freins peuvent travailler avec les vieux disques, à condition que ces derniers aient l’épaisseur appropriée, elles sont droites, lisses et elles ne soient pas corrodées. Mais il faut regarder au fait que, parfois, par exemple, des plaquettes d’un fabricant peut avoir des problèmes à travailler avec des disques de l’autre fabricant (par exemple, elles grincent ou s’usent rapidement). Par conséquent, l’utilisation des éléments d’une marque est l’option la plus sûre. D’autre part, si on a besoin de remplacer les disques, ne laisse jamais les vieilles plaquettes, même si elles ne sont pas usées !

Les freinsLes pièces originales ou les remplacements ? Même dans les services autorisés les clients peuvent choisir parmi une variété de disques et de plaquettes pour un seul modèle de voiture. Habituellement, le meilleur compromis entre la qualité et le prix est offert par les composants de fabricants qui fournissent les pièces de la première assemblée, mais ils sont vendus sous leur propre marque et ils ne sont pas parrainés par le constructeur de la voiture. Dans le cas des freins, on doit faire confiance aux produits des fabricants de renom.

Remplace toujours les disques et les plaquettes par paires ! Dans de nombreux nouveaux modèles, équipés par exemple d’un frein à main électrique pour le remplacement des plaquettes, l’ordinateur diagnostic ou l’interface à l’utilisation des freins peut être nécessaire. Les disques et les plaquettes doivent être remplacés par paires – les éléments montés sur les roues d’un même essieu doivent avoir les mêmes paramètres. Même les freins n’atteignent son plein effet qu’après quelques centaines de kilomètres de conduite.

Avant de laisser la voiture dans un service, découvre quelles pièces seront installées. Le prix bas de service peut être le résultat de l’utilisation des alternatives moins chères qui ne sont ni durables ni efficaces. En plus de remplacement des disques et des plaquettes, il est extrêmement important de nettoyer le moyeu, les bornes et les guidages – sans cette étape, même les meilleurs éléments peuvent s’user prématurément. Assure-toi que le mécanicien se souvient de cela.