Comment choisir les bons pneus pour l’hiver ?

Quand on a besoin de nouveaux pneus d’hiver ?

Théoriquement, les règlements exigent que la bande de roulement des pneus devrait avoir une profondeur d’au moins 1.6 mm, quel que soit le type de pneus. Dans le cas de pneus d’hiver, un tel long délai de remplacement des pneus peut avoir des conséquences mortelles. 4.0 mm de la bande de roulement est une valeur minimale à laquelle on peut toujours compter sur l’adhérence dans la neige. De plus, les pneus ne peuvent pas être âgés de 8-10 ans.

Une chose est certaine – la conduite en hiver sur les pneus d’été est une insouciance coupable. Pourtant, il ne manque pas de conducteurs qui insistent que, si les gens conduisaient autrefois pendant toute l’année sur un seul ensemble de pneus, et ils étaient heureux, maintenant ils peuvent aussi le faire. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Il y avait plusieurs années, le trafic était beaucoup plus petite qu’aujourd’hui, les voitures étaient plus faibles et les pneus d’été ressemblaient plus à ceux toutes saisons. Lorsque la première neige tombe, tout le monde est coincé dans les embouteillages gigantesques, par ceux qui s’attardent trop longtemps à changer leurs pneus. Ces personnes ne sont pas capables de se déplacer hors de la circulation, sans parler de la défaite de collines. Puis, ils roulent très lentement, de sorte qu’ils puissent s’arrêter à temps. Pendant l’hiver, on ne peut pas conduire sûrement sans bons pneus.

bande-de-roulementLes bons pneus, cela veut dire quoi ?

Pour chaque utilisateur de voiture, cela peut signifier quelque chose de complètement différent. Même si on achète des pneus qui ont remporté l’une des tests de cette année, cela ne signifie pas que ce sera le meilleur choix. Parfois, dans des circonstances particulières, des pneus qui perdent dans les tests, peuvent être un achat plus raisonnable. En commençant par l’option la plus favorable pour le portefeuille et, à l’occasion, la plus confortable – les pneus toutes saisons. En choisissant ce type de pneus, on ne peut pas s’inquiéter au sujet de leur changement de saison ou des problèmes du stockage de pneus. On les monte et on conduit indépendamment des conditions météorologiques. Cela semble être très prometteur. Cependant, ce n’est pas une bonne solution pour tout le monde.

Les pneus toutes saisons sont bons surtout pour les petites voitures et pour les compactes avec des moteurs très puissants. Contrairement à la croyance populaire, les pneus toutes saisons modernes, avec une utilisation raisonnable, sont durables et ils gèrent facilement les rigueurs de l’hiver. De l’autre côté, ils ne tolèrent pas la conduite dangereuse sur les surfaces sèches et adhésives, et sur ​​les routes mouillées, ils excellent légèrement pire que les pneus d’été. Si tu envisage d’acheter deux jeux de pneus – d’été et d’hiver de la gamme de prix plus bas, il serait plus sage d’en acheter un, mais des bons pneus toutes saisons.

Donc, cela signifie que l’achat de pneus d’hiver moins chers n’a pas de sens ?

Pas nécessairement. Les modèles de budget qui perdent les tests communs de pneus, peuvent être une bonne option pour les voitures qui traversent un petit kilométrage annuel, mais qui se déplacent dans les régions où les hivers sont froids et neigeux. Les pneus d’hiver avec le prix le plus bas, fonctionnent généralement bien dans la neige profonde, mais ils se révèlent fatals dans les conditions humides et sèches. En ne se suggérant que les tests de pneus, on ne doit pas se limiter uniquement à la note finale. Il faut également examiner les évaluations dans chaque catégorie. Pour certains, le savoir si le pneu résiste à l’aquaplanage est moins important que par exemple, la traction.