La Mini Cooper

Savez-vous que cette voiture devait être originalement celle qui permettra à ses propriétaires d’économiser quelques sous?

L’idée de construire une telle voiture est née en 1956, à la suite de la crise du canal de Suez qui a provoqué le rationnement du pétrole. C’était exactement à ce moment où Sir Leonard Lord, une des personnes les plus puissantes et décisives de la British Motor Company,  a vu le besoin de créer une voiture économique, disponible au grand public. C’est le projet d’Alec Issigonis qui a été élu et la première version de cette voiture culte a vu le jour en 1975. Elle développait la vitesse de 145 km, son constructeur a decidé de mettre le moteur à l’avant, ce qui était contraire à la mode de l’époque, parce que toutes les grandes concurrentes en avaient à l’arrière.

Les premiers exemplaires ont trouvé leurs propriétaires en 1959. La voiture se caractérisait de petites roues de 10 pouces ( et de 12 ou 13 pouces dans les années suivantes), elle avait une suspension originale et le moteur très compact, transversal.

Plusieures versions ont été créees pendant des années de production. Entre les années 1961 et 1969 on produisait une version appelée Wolseley Hornet (ou Riley Elf).

La Mini

La Mini

Dans les années 60 la Mini était très à la mode grâce aux vedettes qui l’achètaient, et grâce aux rallyes auxquels la Mini participait, notamment au rallye de Monte Carlo. En 1970 la Mini Clubman est sorti, en 1980 la compagnie Austin a présenté la Metro, celle qui tentait de remplacer la Mini, et en 1989 la même compagnie a présenté de nouvelles versions de Cooper, de la Racing Green et de la Flame Red.  En 1991 c’est la marque Rover qui a décidé de ressusciter la Mini Cooper et de l’année 2001 c’est la BMW qui garde les droits à la Mini.

La version de Mini par John Cooper, le même qui a construit la Formule1, était plus forte, faite dans l’esprit sportif, destinée aux rallyes. Elle possédait une cylindrée à 997 cm3, le taux de compression a été augmenté, on a mis deux carburateurs, le nombre de chevaux a été augmenté à 55. Cette machine ne pesait pourtant  que 620 kilogrammes! Les résultats de Mini pendant des rallyes ont mené à créer une version encore plus forte – la Mini Cooper S, celle de 70 chevaux, avec une cylindrée de 1071 cm3 et la vitesse de 160 km/h. En 1965 la Mini Cooper S victorieuse à Monte Carlo disposait déjà de 90 chevaux et du moteur de 1275 cm3.

La Mini est devenue culte pour plusieures raisons. Elle est petite mais elle a beaucoup de charme, elle est agile, facile à garer, ses couleurs attirent l’attention, elle donne du prestige et du style à celui qui la conduit. Beaucoup de personnes disent que c’est difficile à définir pourquoi celle et pas autre, elle est appelée „grotesque” mais de l’autre côté très facile à contrôler pendant le voyage. Les autres se plaignent de la visibilité restreinte et il faut se coller aux vitres pour voir les phares… Par contre les opinions concernant l’intérieur sont très positives, les fauteuils sont comfortables, il y a assez de place (inutile de parler de voyage comfortable pour 4 personnes dans une voiture de telles dimensions), le coffre de 280 litres est suffisant. Est également équipé Michelin ENERGY SAVER en taille 175/65 R15. A cause de son prix la voiture n’est pas accessible à tout le monde, mais si on aime l’esprit de ce modèle, on peut s’acheter une Mini plus âgée, culte dans chacune de ses „robes”.

Si vous êtes les amateurs fidèles, les photos de la nouvelle Mini Cooper 2014 sont déjà disponibles. A vous de découvrir les nouveautés, les changements et les surprises nous offertes par les constructeurs!