Essayer la voiture avant l’achat

Essayer la voiture avant l'achat

Vous êtes très attachés à votre voiture mais il est grand temps de vous vous séparer. Vous en avez marre des réparations qui s’enchainent, votre voiture ne convient plus à votre famille qui vient de s’agrandir. Vous devez changer de voiture mais vous ne savez comment s’y prendre. ça fait des années que vous conduisez un seul véhicule et vous êtes tellement habitués a ce unique modèle que vous ne savez plus laquelle de toute une gamme de voitures choisir. Le mieux c’est bien sûr essayer la voiture qu’on a envie d’acheter. Est-il possible? A quoi devrait-on faire attention?

Premièrement, au moment du démarrage faites gaffe aux fumées d’échappement. La plus inquiétante serait la fumée de couleur bleue car elle suggère l’usure du moteur qui consomme probablement trop d’huile. De l’autre cote, si la fumée est blanche, cela nous signale qu’il y a un vapeur d’eau, et on peut deviner qu’un joint de culasse est trop usée. La fumée qui ne devrait pas nous trop préoccuper, malgré les préjugés, c’est celle de couleur noire parce qu’elle pourrait juste prouver que le moteur est mal réglé ou sinon qu’il est un peu encrassé.

Essayer la voiture avant l'achatNe démarrez jamais en bavardant avec le propriétaire de la voiture ou en écoutant la radio, parce qu’il est important aussi de vérifier les bruits du moteur. S’ils sont réguliers il n’y a aucun souci. Pourtant si vous entendez des cognements bizarres, cela peut nous suggérer un jeu des pièces à l’intérieur de notre véhicule, ce qui peut résulter très inquiétant parce que cela peut mener a la détérioration de celles-ci. Un autre bruit qui ne devrait pas nous échapper c’est un claquement au niveau des roues.

Cela peut nous indiquer un mauvais fonctionnement des cardans ou des bras de suspension. Soyez attentifs aussi a une sorte de sifflement dans le moteur car cela peut cacher un roulement qui est en train de gripper ou sinon la courroies de distribution qui peut lâcher. Cela peut avoir des effets néfastes pour le moteur et, ce qui va de soi, peut nous exposer aux dépenses supplémentaires, parfois très couteuses.

Un autre élément qu’on doit impérativement verifier c’est l’embrayage. Pour cela il, est fortement recommandé de serrer le frein, passer à la troisième vitesse pour ensuite le lâcher. Si le moteur cale, c’est un signe que votre voiture fonctionne bien. Dans le cas contraire vous devriez probablement changer de disque d’embrayage et il faut avouer que c’est un cout non négligeable, parce que le prix peut aller jusqu’à 600 euros.

Il est indispensable aussi de vérifier qu’il n’y ait pas de décalage entre le volant et les roues. Pour cela nous vous conseillons de tourner le volant à l’arrêt en regardant le mouvement des roues. Nous vous recommandons de verifier aussi les freins. Pour cela placez-vous en ligne droite (avant de vérifier le système de freinage, vérifiez bien qu’il n’a y a aucune voiture derrière vous) et freinez. Si le véhicule reste sur la ligne droite, il n’y a aucun problème, les freins fonctionnent bien.

N’oubliez pas non plus de vérifier d’autres appareils, tels que: essuie-glaces, lave-glaces, phares, clignotons, feux de stop, frein a main, etc. Le changement de ceux-ci ne représente pas un cout énorme mais c’est toujours une dépense de plus.

La dernière chose à ne pas manquer, c’est le contrôle technique. Faites attention sur la fiche
aux points marques et après vérifier s’ils ont été réparés/ échangés.

Attention: laissez toujours le volant d’abord au propriétaire et après vous pouvez vous installer au volant. De cette manière vous pouvez vérifier comment le propriétaire se comporte sur la route et s’il traite bien sa voiture.