Comment bien tenir le volant?

Je ne me suis jamais posé la question: comment devrait-on tenir le volant et si je le tient d`une manière correcte. Je me souviens que dans mon auto-école mon moniteur recommandait de tenir deux mains sur le volant, parce que cela permet de mieux contrôler le volant- on est prêt à agir quand il faut effectuer une manoeuvre d’évitement brusque. Quand on tient le volant de deux mains la réactivité est meileure et il n`y a pas de risque que le volant glisse dans les mains en cas d`urgence. Malheureusement moi je le tiens le plus souvent par une seule main et l`autre soit sur le levier de la boîte de vitesse, soit sur l`accoudoir central. D`autre côté lors des longues distances le bras doit se reposer donc à mon avis dans ce cas il vaut mieux tenir le volant d`une main (la deuxième sur le levier de la boîte de vitesse- comme ça on est près à changer de vitesse) que de deux mains. De plus dans la vie quotidienne quand nous allons p.ex. au travail nous voulons nous détendre à un feu rouge ou en attendant dans les emboutaillages en posant les mains ailleurs que sur le volant pendant quelques secondes.. Beaucoup de conducteurs bloquent le volant avec les genoux quand ils allument une cigarette, cherchent un truc, mangent, parlent au téléphone portable et bien sûr quand ils sont en train de régler le poste radio.. S`ils font tout ça lors d` un arrêt ça va, mais normalement cette situation est inacceptable quand on conduit un véhicule! Les jeunes conducteurs quant à eux- ils adorent roulent avec une main sur le volant et le bras à la fenêtre. Comme ça on peut perdre le contrôle de son véhicule et en cas d`accident le bras sera en partie arraché..

Si on choisit de tenir les deux mains sur le volant- quelle est la position idéale si nous comparons le volant avec une horloge? Sans doute 09H15 soit 10H10 pendant la conduite normale, parce que les deux mains doivent êtrede chaque côté du volant. Cela s’apprend au permis. La position 10H10 ne permet pas de changer rapidement de vitesse. La position 9h15- ça détend un peu les bras et assure l’équilibre entre la main droite et la main gauche. Moi je préfère la position 09H15 qui est à mon avis plus confortable et plus sûre. Il faut éviter de croiser les mains en manipulant le volant. En plus, il faut tenir le volant de façon immobile, mais il faut éviter de trop serrer (le risque de se fatiguer). Dans une grande ville il y a beaucoup de ronds-points, carrefours- il faut bien contrôler le volant. Quand même il ne faut jamais tenir le volant par l’intérieur s`il y a le système de coussins gonflable dans votre voiture (le coussin gonflable se trouve au centre du volant) et ne tenez pas les mains en haut du volant, parce que cela peut être dangereux si l’airbag se déclanche (risque d’écarts) et en cas d`accident (risque de blessure). Ne tenez pas le volant en bas, parce que vos mouvements seront limités et mal contrôlés.
tenir le volantIl faut aussi bien s`installer derrière le volant, c`est-à-dire il faut garder une distance minimale de 25 cm du volant, mais pas plus que 35 cm. Votre position doit être confortable pour la conduite donc il faut tout d`abord régler le siège. Les bras et les épaules doivent être détendus. N`oubliez pas le bon positionnement de la ceinture!
Personellement, j’ai vu plusieurs vidéos sur Youtube montrant les conseils pareils en application. Au début c`est vraiment difficile d’appliquer des gestes que l’on n’a pas l’habitude de faire. Mais aujourd`hui après deux semaines d`essaie je peux vous dire que ma conduite a amélioré un peu. Bien sûr il ne faut pas chercher la perfection tout de suite, mais si vous rêvez de devenir un as du volant, il faut suivre les différents conseils.